• Les origines de notre projet...

    Une nouvelle aventure, un nouvel appel, une continuité !

    Nous sommes mariés depuis 1985, la cinquantaine tous les deux, et avons 5 enfants dont le dernier est encore « à la maison » (16 ans).

     Véronique et Jean

    Nous avons habité Jargeau, dans le Loiret, durant près de vingt ans, mais sommes originaires de la région parisienne où nous nous sommes connus par le scoutisme. Nous avons été chefs ensemble puis chefs de groupe durant plusieurs années.

    Au début de notre mariage Véronique était éducatrice de jeunes enfants et Jean a travaillé deux ans au secours catholique de Paris durant son service civil, avant de démarrer son travail de designer. Et c’est son travail qui nous a fait par la suite déménager dans le Loiret en 1995… Véronique fut de nombreuses années en congés parental pour l’éducation de nos enfants avant de reprendre un temps son travail d’éducatrice. Et c’est « naturellement », par notre implantation en paroisse et notre implication durant six ans dans l’équipe de préparation au mariage du doyenné, que finalement Véronique a répondu à l’appel de notre évêque pour prendre en charge l’aumônerie du doyenné.

    Et pour « boucler la boucle », c’est par l’aumônerie et les différents pèlerinages avec les jeunes des lycées organisés par Véronique que nous avons découvert le Chemin de Compostelle

    Depuis plusieurs années un désir de créer quelque chose en couple et de vivre un projet commun d’accueil nous travaillaient, et c’est aujourd’hui sur le Chemin de Compostelle que nous nous sentons attirés dans un projet qui nous semble être une synthèse ou un « condensé » de notre parcours et de nos expériences individuelles et de couple… C’est l’aboutissement et en même temps la continuité de notre vie, de notre sacrement de mariage. Un tournant dans notre vie, tout en étant son prolongement « naturel »… ! J

    Deux années de recherches et d’étude sur les besoins d’hébergements sur le Chemin nous ont conduit dans le LOT, et c’est à la Pentecôte 2013, au sanctuaire de ND de Rocamadour, après avoir demandé au Seigneur qu’il nous guide dans ce projet, que le recteur du sanctuaire nous a confirmé que le village de Marcilhac sur Célé était un lieu « clé » qui manquait d’accueil et d’hébergement…

    Ainsi, nous allons ouvrir un gîte d’étape de 15 places (+ des chambres d’hôtes et un gîte de séjour, et un atelier bois pour l'activité d'autoentrepreneur de Jean) dans le village de Marcilhac-sur-Célé situé sur une variante de la Voie du Puy en Velay, entre Figeac et Cahors. Étape ancestrale sur le chemin de Compostelle depuis le moyen-âge, Marcilhac est riche d’une très ancienne abbaye de qui dépendait Rocamadour au XIIème siècle.

    Nous allons faire construire notre gîte, et devrions pouvoir l’ouvrir aux pèlerins pour l’été 2015. Pour aider à la construction, et permettre à notre fils de faire ses deux dernières années de lycée dans le même établissement, nous sommes installés depuis l'été 2014 dans une maison que nous louons dans le village.

    À bientôt donc à Marcilhac sur le Chemin de Compostelle ; vous êtes les bienvenus ! Bonne route à tous !

    Véronique et Jean Jourdan

    voir aussi : Comment nous avons trouvé le terrain