• Le nettoyage du Chemin

    Le week-end dernier a eu lieu l'opération les "1000 mains du Pays de Figeac", qui consiste à nettoyer et entretenir le chemin de Compostelle sur le territoire du "pays de Figeac". Les mêmes opérations se déroulent régulièrement sur l'ensemble des différents chemins de Compostelle qui traversent notre département. Toutes les bonnes volonté sont invitées, et ça se passe à chaque fois dans une super ambiance !

    En octobre dernier nous étions sur le GR 65, avant Figeac. Nous étions à peu près 120 bénévoles ! Un superbe boulot de nettoyage, arrachage, fauchage, taille de haies et restauration des murets de pierres sèches.

    Cette fois-ci nous étions bien moins nombreux : ni 1000 mains, ni même 500, mais seulement 40 happy... Nous étions répartis sur 3 tronçons du GR 651 : Béduer, Marcilhac-sur-Célé et Sauliac. Là encore un beau travail a été accompli. Le principal souci sur les chemin de randonnées c'est les haies ou arbustes qui poussent sur les côtés du chemin, et qui au fil des ans grossissent, s'élargissent et empiètent sur le chemin jusqu'à obliger les marcheurs à dévier leurs pas. Et du coup parfois le passage devient très étroit ! C'est là que nous avons principalement œuvré : couper ce qui gêne et élargir le passage.

    Nous avons débuté le dimanche matin à 9h30, et terminé vers 16h30, avec des pauses à midi, dont une au gîte où nous avons partagé un repas sous le soleil smile (avec de bons coups de soleil au final pour certains en fin de journée).

    Ces opérations continuerons à l'avenir, sur le GR 65, le 651, mais aussi le GR 6, le 36 et le 46. Et une équipe de bénévoles "spécialisés" dans le remontage des murets en pierres sèches va être constitué pour venir en appui lors de ces journées et intervenir là où il y aura des besoins.

    A bientôt au plaisir de partager ces bons moments de travaux pédestres smile

    Le netoyage du Chemin

     

    Le netoyage du Chemin

    Le netoyage du CheminLe netoyage du Chemin

     

    « Une révolution ! (numérique)Les 1ères chapes de notre maison ! »

  • Commentaires

    1
    bribri
    Dimanche 22 Avril 2018 à 15:15

    magnifique travail§ Mais comment faites-vous pour évacuer les branches tout au long du chemin?

      • Dimanche 22 Avril 2018 à 18:04

        Bonne question : L'an dernier, le chantier était tel que la mairie de Figeac avait donné son accord pour tout bruler sur place ! Cette fois on a laissé sur place les "petites tailles", et on a fait des tas avec les plus grosses, qui seront retirées plus tard, quand elles auront réduit. wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Fagan
    Mardi 18 Décembre 2018 à 18:25
    Merci a tous!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :