• Aujourd'hui nous avons fait couler les premières chapes de notre maison. C'est à dire la chape de l'étage (il n'y en a qu'une seule), et la première chape au rez de chaussée. Début janvier ils viendront poser l'isolant sur la 1ère chape du rdch puis couleront la chape finale  wink2.

    L'arrivée des camions, comme il y a deux ans !

    Une couche d'isolant phonique est installée au sol de l'étage avant le coulage :

    La préparation de l'étage

    La préparation de l'étage

    Au rdch, on peut voir sous le film plastique les câbles électriques et les gaines d'eau froide et chaudes qui seront noyés sous le béton :

    Préparation au rdch

    la préparation au rdch

     << Vas-y, lance la purée ! >> :

    et le coulage

    https://dai.ly/x6z5qpy

    Ensuite, il n'y aura plus qu'à faire les revêtements de sol...

    On y crois...! le jour où on emménagera "chez nous" se rapproche (m'enfin, ça sera pas encore cette année ! arf)


    votre commentaire
  • Le week-end dernier a eu lieu l'opération les "1000 mains du Pays de Figeac", qui consiste à nettoyer et entretenir le chemin de Compostelle sur le territoire du "pays de Figeac". Les mêmes opérations se déroulent régulièrement sur l'ensemble des différents chemins de Compostelle qui traversent notre département. Toutes les bonnes volonté sont invitées, et ça se passe à chaque fois dans une super ambiance !

    En octobre dernier nous étions sur le GR 65, avant Figeac. Nous étions à peu près 120 bénévoles ! Un superbe boulot de nettoyage, arrachage, fauchage, taille de haies et restauration des murets de pierres sèches.

    Cette fois-ci nous étions bien moins nombreux : ni 1000 mains, ni même 500, mais seulement 40 happy... Nous étions répartis sur 3 tronçons du GR 651 : Béduer, Marcilhac-sur-Célé et Sauliac. Là encore un beau travail a été accompli. Le principal souci sur les chemin de randonnées c'est les haies ou arbustes qui poussent sur les côtés du chemin, et qui au fil des ans grossissent, s'élargissent et empiètent sur le chemin jusqu'à obliger les marcheurs à dévier leurs pas. Et du coup parfois le passage devient très étroit ! C'est là que nous avons principalement œuvré : couper ce qui gêne et élargir le passage.

    Nous avons débuté le dimanche matin à 9h30, et terminé vers 16h30, avec des pauses à midi, dont une au gîte où nous avons partagé un repas sous le soleil smile (avec de bons coups de soleil au final pour certains en fin de journée).

    Ces opérations continuerons à l'avenir, sur le GR 65, le 651, mais aussi le GR 6, le 36 et le 46. Et une équipe de bénévoles "spécialisés" dans le remontage des murets en pierres sèches va être constitué pour venir en appui lors de ces journées et intervenir là où il y aura des besoins.

    A bientôt au plaisir de partager ces bons moments de travaux pédestres smile

    Le netoyage du Chemin

     

    Le netoyage du Chemin

    Le netoyage du CheminLe netoyage du Chemin

     


    3 commentaires
  • Hé oui, nous l'avions annoncé en juin 2016, et bien ça y est ! Depuis cette semaine nous avons le VDSL2 ! C'est à dire un accès à internet dont le débit se situe entre l'ADSL et la fibre !

    Jusqu'à présent nous avions officiellement 2Mb/s (dans la réalité, c'était plus souvent compris entre 0,1 et 1Mb/s frown)... Dorénavant nous avons, suivant le moment de la journée, entre 25 et 60Mb/s !!! oh cool

    Voici un exemple de débit (en soirée) :

    Orange a pris son temps, mais ça valait le coup ! La fibre arrive donc jusqu'au centre du village, dans un "répartiteur". Ensuite, de ce répartiteur, ce sont les traditionnels câbles cuivres du téléphone qui acheminent internet. Du coup le débit est différent pour chaque maison car il dépend de la distance entre le répartiteur placé au centre du village et chaque maison...

    Et le Département du Lot annonce déjà qu'en 2022 chaque maison sera relié au répartiteur directement avec la fibre... !!

    Le Lot et la vallée du Célé aussi branché que Paris ou Toulouse !! happy


    votre commentaire
  • En ces beaux jours d'octobre (un vrai été indien, chaud et beau !), nous avons accueilli un groupe d'enseignants (conseillers pédagogiques en éducation musicale et instituteurs) et leur "intervenant" pour une formation de 4 jours sur la création de chansons.

    Quelle ambiance au gîte durant ces 4 journées ! Guitares, harmonica, djembé et bien évidement voix, ont accompagné tous les moments du séjour ! Et après deux journées seulement de formation, les stagiaires ont pu créer chacun une chanson. Le samedi soir ils ont donné le spectacle de leurs créations aux habitants du village dans la salle des fêtes, avec un pot partagé après le spectacle. Ce fut vraiment une belle soirée.

    On espère les revoir et les ré-entendre bientôt ! happy

    _________________________________________________________

    Moments studieux d'écriture... :

    Stage Création de Chansons

    L'organisateur de ce stage, Thierry :

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Voilà le formateur de ce stage de création : Christian Ferrari

    Stage Création de Chansons

    Puis vient le moment du spectacle ! :

    Affiche spéctacle Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

    Stage Création de Chansons

     


    3 commentaires
  • Comme l'an dernier une chorale est venue donner un concert à l'Abbaye du village (après Figeac la veille).

    Ils étaient 47 (dont une quarantaine de chanteurs), et se sont donc répartis dans Marcilhac pour le couchage (nous n'avons pu en prendre que 21), mais ils sont tous venus manger au gite le soir ! Ce fut une grande première pour nous. Autant de convives à servir (sans compter les 47 pic-nic qu'il a fallut préparer deux jours de suite !). Heureusement, Frédo était venue nous donner un très bon coup de main, et nous avons aussi pu compter sur Marion et Vincent !

    Choeur Battant

    La chorale "Chœur Battant" en répétition

    De très bons moments passés avec ces choristes de "Chœur Battant" deux soirs de suite, où ils ont laissé libre cours à leurs talents de chanteurs avant, pendant et après chaque repas ! Grandiose ! cool Merci encore !

    Choeur Battant

    Choeur Battant

    Choeur Battant

    Choeur Battant

    Merci Frédo (mais non elle craque pas là !...)

    Notre plongeur (presque) pro !

    Miammiam ! Merci Marion et Vincent !

    Difficile de rendre ce que ça donnait en réel !!!


    2 commentaires