• Découverte du terrain

    Depuis février2013 nous avons fait plusieurs voyages direction le Lot et visité plein de maisons (une vingtaine) et quelques terrains...

    Effectivement, le projet de St Félix ne rentrant vraiment pas dans notre budget, nous avons élargi nos investigations.

    Lundi après midi dernier (lundi de Pentecôte) nous avons abandonné Simon et Emmanuelle à Jargeau et sommes repartis pour de nouvelles aventures jusqu'à vendredi soir.

    J'avais dit à Jean: "On ne revient pas sans avoir trouvé notre lieu de vie !!!"

    Nous avions pris un petit mobile-home dans un camping de la vallée du Célé (variante du GR65).

    Mardi et mercredi nous avons visité (via des agences) des maisons dans Figeac, en périphérie et aussi sur le causse au dessus de Marcilhac sur Célé mais sans coup de coeur.

    Un terrain était aussi disponible à Espagnac-Ste Eulalie sur le Célé, beau terrain dans un magnifique petit village mais il y a déjà un gîte communal de 21 places :-( Nous rencontrons la responsable du gite très sympa qui nous donne plein d'infos sur la fréquentation de cette variante. En 2012 son gite a fait 2000 nuitées mais elle n'a refusé qu'une dizaine de personnes faute de places, un deuxième gite dans le même village parait donc inopportun (pas assez de pèlerins-randonneurs ! Mais elle nous dit qu'il y a un trou d'hébergements sur la commune de Marcilhac ce qui freinent les pèlerins à s'engager sur ce chemin.

    Nous décidons donc de faire un comptage de pèlerins le jeudi matin à la bifurcation des deux chemins (GR65 et variante du Célé) qui se situe au dessus de Béduer. A 8h du matin nous sommes en place abrités de la pluie sous le haillon de notre voiture avec des petits gâteaux à disposition des marcheurs. A 8h45 les premiers arrivent et nous entamons des discutions bien sympas et ceci jusqu'à 13h30. Dans ce laps de temps nous voyons passer 78 personnes prenant le GR 65 et 10 pour la variante du Célé !! Mais nous avons aussi les chiffres de l'éco-compteur et de l'enquête 2012 du Pays de Figeac qui dit que 16% des pèlerins empruntent ce chemin, cela fait environ 2700 à l'année.

    Le jeudi après-midi nous partons à Rocamadour dans l'espoir de rencontrer Le Père Ronan de Gouvello responsable des sanctuaires, il a beaucoup de responsabilités et est très difficile à joindre. Nous lui avions envoyé un courrier qui est resté sans réponse. La secrétaire nous demande si on a rendez-vous et dans la négative nous dit qu'elle va essayer de nous en obtenir un pour le vendredi mais sans conviction !!

    En sortant Jean descend à la crypte où il y a l'adoration du Saint- Sacrement, pour redire à notre Père notre confiance en lui pour notre projet.

    Le jeudi soir nous allons dîner, dans une petite auberge à Brengue entre Espagnac et Marcilhac, il y a à la table d'à côté deux pèlerines avec lesquelles nous entamons la conversation, et la propriétaire écoute aussi , à la fin du repas nous discutons de notre projet avec elle et elle nous confirme le manque à Marcilhac.

    Vendredi matin après avoir rangé notre logement nous allons payer et parlons aussi avec les propriétaires du camping qui nous disent la même chose. Tous ces hébergeurs ne ressentent pas de craintes à l'idée de notre venue, au contraire, ils disent tous que plus il y aura d'hébergements, plus il y aura de marcheurs qui oserons prendre ce magnifique chemin. Nous partons ensuite à la mairie de Marcilhac qui a une permanence ce jour là. Nous rencontrons la secrétaire, deux adjoints et le maire (ancien principal du collège de Châteauneuf sur Loire !!) Ils nous disent qu'un terrain de 8000m2 est en vente à l'entrée du village avec le GR qui le longe, le propriétaire: un Toulousain est là pour deux jours et un conseiller municipal nous emmène le voir. Le terrain est constructible, il y a l'eau et l'électricité en bordure ainsi que le tout à l'égout. Beau terrain belle vue, bel emplacement, prix sympa (7€/m2).

    Peut-être enfin l'endroit où se poser !!!!

    Dans la foulée nous retournons à la mairie, et le maire nous propose de nous accompagner dans les démarches auprès des bâtiments de France (le village est classé: ancienne abbaye et se situe dans le parc des Causses du Quercy) il faut donc étudier tout cela.

    En sortant de la mairie nous avons un message de Rocamadour nous donnant rendez-vous à 15h pour "quelques minutes"!. Nous reprenons donc la route. Ce rendez-vous a été la confirmation que l'Esprit avait bien soufflé, le Père Ronan nous confirme que c'est un endroit porteur et que le tourisme religieux va s'y développer dans les années à venir, le prêtre du secteur de Cajarc y est très moteur et organise chaque été des camps de jeunes pour la rénovation de l'abbaye. Nous avons été touché par cette rencontre, cet échange profond, durant une discussion qui a durée au final ... une bonne heure !!

    En sortant de l'entretien nous redescendons prier à la crypte.

    Vendredi 17h nous pouvons reprendre le chemin de Jargeau, avec plein d'idées et d'espérance dans la tête et le coeur !!!

    Le village de Marcilhac

    GR 651, variante du GR 65

    le terrain...

    La croix du Chemin de la Bonne Pierre, en haut du terrain

    Achat du terrain »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :